top of page

CETOMIR

Qu'est ce que l'acétonémie ?

L’acétonémie est une maladie métabolique due à une accumulation de corps cétoniques dans le sang.  Elle est majoritairement sub-clinique donc invisible et peut engendrer de lourdes conséquences. Les signes cliniques sont progressifs et difficiles à détecter en élevage:

​

- Chute de production

​

- Baisse d’ingestion

​

- Perte d’état corporel trop rapide

​

- Bouses plutôt sèches avec des animaux constipés

​

- Etc.


​

Le module CETOMIR : un indicateur rentable, fiable, simple et innovant
 

Le module CETOMIR permet d’apprécier le risque de sévérité de l’acétonémie chez la vache à moins de 120 jours de lactation à l’aide des résultats d’analyse des échantillons du contrôle.

​

Les résultats seront disponibles sur le logiciel de votre conseiller sous forme d’une analyse individuelle et d’une analyse troupeau. Les animaux sont classés par trois catégories: « sains », « douteux » ou « malades ». Ces catégories permettront de repérer rapidement les vaches à problèmes et d’agir en préventif ou en curatif.


​

Exemple de résultats
 

Les résultats sont disponibles très rapidement :

​

  • Par SMS et/ou par mail

  • Sur le valorisé individuel mensuel (disponible sur Selso, Rubrique Mon Cheptel, Onglet Accéder à mes Documents)

  • Dans la rubrique Performances de Selso ( pour ceux ayant Selso Performances ou Selso complet )

Les avantages de CETOMIR
 

Témoignage 
 

Nicolas CONSTANT, conseiller Cantal Conseil Elevage, et les associés du GAEC de la Calsade (Badailhac, 15)
 

« La présentation par notre technicien des statuts CETOMIR au mois de février 2015 nous a permis de révéler des carences énergétiques dans l’alimentation à l’automne que nous soupçonnions. Jusqu’à aujourd’hui, la rentrée à l’étable, fin novembre après la saison estivale d’AOP SALERS a toujours été délicate. Notre objectif est de produire un lait de qualité avec des vaches en bonne santé.

 

Les résultats CETOMIR nous ont permis de cibler la période à risque. Cette année nous avons été beaucoup plus vigilants et plus préparés grâce aux conseils de notre technicien. A partir de la mise à l’herbe 2015, nous avons décidé de complémenter les vaches avec de la céréale pendant toute la période de pâturage. La réalisation de notes d’état au cours de l’année a permis de mettre en évidence une meilleure tenue des animaux, ce qui s’est répercuté sur le TP qui a augmenté de +0.8 points sur l’année 2015. De plus, on constate un meilleur démarrage en lactation (en moyenne +1.3kg/jour sur le troupeau).

 

L’utilisation de cet outil à chaque passage de notre technicien nous permet de réagir beaucoup plus rapidement sur la conduite alimentaire à tenir. »


​

bottom of page