CANTAL CONSEIL ELEVAGE
Contact : 04 71 45 55 90
Nos missions
Les missions de Cantal Conseil Elevage s’articulent autour de deux axes :
-
le conseil aux éleveurs de bovins laitiers et caprins laitiers dans tous les domaines relatifs à l’activité de l’élevage
-
le contrôle de performances et la collecte de nouvelles données.
Le contrôle de performances au service de la filière lait et du progrès génétique
Le contrôle de performances d’un troupeau de vaches ou de chèvres consiste pour chaque animal à réaliser des mesures quantitatives (matière protéique, matière grasse, numérations cellulaires, mammites cliniques, …) et qualitatives du lait, selon des protocoles très précis, conformes aux recommandations ICAR. Ces informations servent à établir les documents officiels, utiles aux éleveurs et à l’ensemble de la filière.
Le recueil des données issues du contrôle de performances est aujourd’hui de plus en plus enrichi par le recueil de données collectées par l’éleveur et ses propres capteurs (robot, CLEF, etc.).
Les données recueillies permettent de déterminer la valeur génétique des reproducteurs mâles et femelles. Ce recueil de données fiable et indépendant, qui s’appuie sur le Système de Management de la Qualité défini par FGE, contribue au progrès génétique et au calcul des index. Le réseau Conseil Elevage constitue ainsi le premier maillon du Dispositif Génétique Français.
L’accompagnement conseil au service de chaque éleveur adhérent
En valorisant les données du contrôle de performances et des données techniques et économiques, les conseillers de Cantal Conseil Elevage apportent un appui conseil personnalisé à chaque adhérent en l’accompagnant dans la gestion de son troupeau, voire de son exploitation, selon ses objectifs propres.
Très à l’écoute des attentes de chaque éleveur, le conseiller connaît bien les exploitations de son secteur. Ses compétences et méthodes, alliées à ses observations sur le terrain, lui permettent d’accompagner, seul ou en partenariat, l’éleveur dans la maîtrise technique et économique de son atelier.
La qualité des informations au service des éleveurs et de la filière
Cantal Conseil Elevage produit des données brutes et élaborées fiables à partir de la mesure des performances individuelles des animaux et des analyses de la qualité du lait.
Les documents officiels qui en résultent certifient l’origine des animaux (missions des EDE et des OS) et leurs productions.
Ces informations, les documents officiels et la production de références sont utiles aux éleveurs et aux autres acteurs de la filière. Les entreprises du réseau Conseil élevage constituent l’un des maillons de base de la chaîne nationale d’amélioration génétique : les données recueillies permettent de déterminer la valeur génétique des reproducteurs. La fiabilité et le dynamisme du schéma d’amélioration génétique français en ont fait une référence dans le monde entier.
Pour les éleveurs, ces données sont indispensables pour :
-
sélectionner les meilleures productrices
-
raisonner le choix des accouplements avec les mâles d’insémination artificielle
-
connaître les besoins alimentaires de chaque animal et optimiser les rations
-
optimiser sa production, notamment dans ses composantes « volume, composition, qualité et répartition »
-
faire connaître la qualité de son troupeau et de chacune de ses vaches ou de ses chèvres.
Une large gamme de services adaptée aux besoins des éleveurs
Cantal Conseil Elevage propose à ses adhérents une gamme diversifiée de services permettant de répondre aux objectifs de chaque éleveur et aux spécificités de son exploitation. Les domaines d’intervention sur les différents ateliers sont nombreux: alimentation, gestion des fourrages, reproduction, élevage des génisses, bâtiments d’élevage, qualité du lait, technico-économique, etc.
Des modes d’action diversifiés
Les conseillers de Cantal Conseil Elevage disposent d’outils logiciels permettant d’établir des bilans (production, reproduction, mammites, fourrages…) et des simulations. Les éleveurs adhérents ont accès par internet à l’ensemble de leurs données et outils de valorisation. Les prestations se déroulent sous la forme de conseils individuels en exploitation.
Le réseau Conseil Elevage, en partenariat avec les interprofessions départementales, participe activement au développement de la Charte des Bonnes pratiques. Selon l’organisation retenue localement, cette implication peut aller de la participation aux opérations de communication et de sensibilisation, à l’intégration au Comité de pilotage régional et départemental, l’accompagnement des éleveurs dans leur engagement, ou encore la signature de la Charte par les conseillers dans le cadre de leur passage.