CANTAL CONSEIL ELEVAGE
Contact : 04 71 45 55 90
PAM
le PAM : qu'est ce que c'est ?
Ce logiciel est un outil d'aide à la décision pour réaliser les plans d'accouplements en races laitières.
Il permet de prendre en compte les objectifs d’amélioration génétique propre à chaque éleveur. Il apporte un véritable service à la carte, en proposant le meilleur choix de taureau, en fonction du pedigree de la vache et de son profil génétique. Le PAM est indispensable pour optimiser l’utilisation combinée de la semence sexée et du génotypage des femelles.
Après avoir établi la liste et le stock de semences des taureaux disponibles, le PAM va proposer 3 taureaux possible par vache, en prenant compte le complémentarité des reproducteurs, tout en gérant de façon fiable la consanguinité et les tares génétiques.
Disponible auprès de tous vos conseillers de Cantal Conseil Elevage, n'hésitez pas à utiliser cet outil pour gérer la reproduction de votre troupeau.
Comment cela fonctionne ?
En règle générale, le plan d'accouplement est réalisé 2 fois par an sur l'exploitation.
L'outil permet de gérer le plan d'accouplement en fonction de la période de reproduction choisie, de l'âge de la mise à la reproduction des génisses de la répartition des doses entre taureaux, l'utilisation de doses sexées ou non etc.
Le paramétrage le plus important de l'outil est de bien définir les objectifs troupeau. C'est ce paramètre qui aura une conséquence sur le choix des taureaux et sur le classement des femelles.
En fonction des objectifs troupeau définis avec l'éleveur, le logiciel classe les femelles en leur attribuant une note Objectif troupeau.
L'éleveur et le conseiller choisissent dans la liste ci-dessous les vaches et génisses à accoupler et le type d'accouplement si besoin. Pour chaque vache à accoupler, il est également possible de consulter et modifier les objectifs individuels déterminés.
Une fois les femelles choisies, il est nécessaire de gérer les doses des taureaux dans le tableau ci-dessous en précisant le type de dose demandé.
Enfin, le logiciel détermine en fonction des doses des taureaux sélectionnées ainsi que de l'objectif troupeau et des objectifs individuels le meilleur choix de taureau pour chaque vache. Trois propos sont proposés pour chaque vache en tenant compte de la consanguinité, des tares génétiques et de la complémentarité des taureaux.